L’OSTÉOPATHIE EN ENTREPRISE : QUELS BÉNÉFICES ?
Réduire les arrêts maladie
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), pathologies touchant principalement les muscles et les articulations, représentent 90% des maladies professionnelles indemnisées, et constituent la première cause de journées de travail perdues du fait des arrêts de travail.
L’ostéopathie apporte une réponse pertinente à ce problème essentiel, puisque le traitement des douleurs liées aux TMS entre directement dans son champ d’application, et qu’elle se place en amont des traitements médicamenteux et chirurgicaux.
Préserver la santé des salariés
L’ostéopathie permet, en rééquilibrant le corps, de diminuer les douleurs aiguës ou chroniques, et de réduire le stress. Elle a également pour but de maintenir et d’améliorer la santé sur le long terme.
Ainsi, en proposant des séances d’ostéopathie à vos employés, vous leur donnez donner accès à une pratique simple et naturelle qui peut améliorer leur qualité de vie, ce dont ils profiteront tant au niveau professionnel que privé.
Développer l’image de l’entreprise
En externe, en s’affichant comme une entreprise plus humaine, soucieuse de la santé et du bien-être de ses salariés.
En interne, par la mise en place d’une action concrète qui facilite l’accès aux soins, améliorant ainsi la perception que les employés ont de l’entreprise.
Augmenter la performance
Directement, en réduisant les arrêts maladie et les indemnisations pour maladie professionnelle.
Indirectement, grâce à l’impact positif de la meilleure santé des collaborateurs sur leur efficacité et sur l’ambiance de travail.
Une mise en place qui demande peu de moyens matériels
UNE PIÈCE BIEN CHAUFFÉE PEUT SUFFIRE
Où réaliser les séances ?
Sur le lieu de travail, il suffit de disposer d’un local chauffé à 24°C, fermé, discret afin de laisser les patients a l’abri des regards, et propre. Une salle de réunion pourvue de rideaux opaques peut tout à fait convenir. Si aucune pièce ne convient, il possible de réaliser les séances au cabinet.
Avec quel matériel ?
Je me déplace avec tout le matériel nécessaire, vous n’avez rien à prévoir hormis une table standard et deux chaises. J’utilise une table de pratique pliante, mon propre tabouret, et mes coussins, cales, serviettes, papiers jetables habituels.
Selon quel protocole ?
Mon protocole de traitement est le même qu’en cabinet. La durée des séances est de 45 minutes, et j’utilise exclusivement des techniques ostéopathiques douces (techniques de Jones). Rassurantes, confortables, ces techniques sont également sans risques. Je ne fais jamais “craquer”.
Des modalités d’intervention adaptables
Faire une information générale sur l’ostéopathie pour le personnel
Qu’est-ce que l’ostéopathie, quel est son but, pour qui, pour quoi, comment se déroule une séance, avec réponses aux questions.
Fréquence d’intervention
Si l’on se place dans des conditions idéales, il faut effectuer :
Deux séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle pour commencer,
Puis une séance tous les 6 mois : l’efficacité de l’ostéopathie est maximisée lorsqu’on travaille en préventif.
Il est néanmoins possible d’intervenir de manière différente, avec une fréquence moindre, ou encore ponctuellement, en fonction de votre besoin.
Intervenir pendant ou hors du temps de travail ?
Cette question est loin d’être neutre et mérite réflexion. Le choix de réaliser les séances sur le temps de travail entraîne un surcoût qui peut être largement compensé par deux facteurs :
Il est beaucoup plus facile d’en faire bénéficier un nombre significatif d’employés : l’impact sur la réduction des arrêts maladie est alors beaucoup plus important
La démarche de l’entreprise est nettement mieux perçue par les salariés : les sentiments de satisfaction et de reconnaissance qui en découlent créent une dynamique très favorable
Information et devis
Vous pouvez me contacter par e-mail à contatct@osteo-brillat.fr ou en utilisant le formulaire suivant :