L’ostéopathie : une médecine manuelle

pour améliorer la santé

JSBrillat WEB-9608-1000.jpg
 

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise, par un diagnostic ostéopathique précis et des techniques adaptées, à traiter les problèmes fonctionnels du corps, à rétablir, préserver et améliorer l'état de santé, et à prévenir l'apparition de la maladie.

Elle ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques. Elle peut cependant avoir une action sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, et peut aider l'organisme à les combattre.

 
 

ELLE EST EFFICACE

En curatif, en cas de douleur aiguë ou chronique (lumbagos, torticolis, entorse, tendinite, maux de ventre, maux de tête…), suite à une chute ou un accident, ou encore en cas de stress, angoisses, vertiges, et de choc émotionnel.

En préventif, utilisée de manière régulière, elle permet d’éliminer au fil de l’eau les tensions qui s’accumulent dans le corps. Elle constitue alors un outil très puissant de maintien et d’amélioration de la santé sur le moyen et le long terme.

C’EST À LA FOIS

Un Art, car cette thérapeutique manuelle ne peut être efficace que si le toucher et la gestuelle s’accompagnent de précision, de finesse, et de sensibilité.

Une Philosophie, parce qu'elle s'intéresse à l'homme dans sa globalité. Elle considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble.

Une Science, qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.

 Mes engagements

DSC04450.jpg

TECHNIQUES DOUCES

J’utilise exclusivement des techniques ostéopathiques douces, dites "Techniques de Jones", qui favorisent le relâchement. Je ne fais jamais "craquer". Sans risques, très agréables puisque les mobilisations vont toujours dans le sens du confort, elles peuvent être utilisées aussi bien en cas de douleur aiguë que dans le cadre d'un travail préventif.

 

DISPONIBILITÉ

Je consacre une durée de 45 minutes à chaque patient, et je ne réponds jamais au téléphone durant les séances. Ce temps me parait nécessaire pour avoir un échange suffisamment approfondi, qui peut aller au delà du seul aspect physique. La situation de chacun d’entre nous, le contexte de vie, sont selon moi importants dans le cadre d’une prise en charge globale.

 

GLOBALITÉ

J’examine systématiquement le corps dans sa globalité, de la tête aux pieds, quelle que soit la raison pour laquelle vous consultez. Le corps forme en effet un tout indissociable, les interactions sont nombreuses, parfois inattendues. Un travail limité aux seules zones douloureuses est selon moi trop restrictif et souvent moins efficace, et n’est pas pas en accord avec la philosophie de l’approche ostéopathique.

 

TRAVAIL DE FOND

En plus de répondre à votre motif de consultation, je cherche toujours, lors de chaque séance, à faire un travail de fond, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé sur le long terme. Je ne vois pas seulement l’ostéopathie comme un moyen d’intervention ponctuel permettant de réduire la douleur, mais aussi comme un outil permettant d’améliorer le fonctionnement du corps, utilisable au fil de la vie.

 

La consultation

JSBrillat WEB-9354-1500.jpg

DEROULEMENT D’UNE SÉANCE

 

Objectifs

Il s’agit, en travaillant sur un nombre restreint de zones, d’inciter le corps à trouver un nouvel état d’équilibre global dans lequel le niveau moyen des tensions aura diminué, afin de faire disparaître la douleur et d'améliorer la santé.

Deux temps principaux

- L’anamnèse : c’est un temps de dialogue qui me permet de préciser le motif de votre consultation, de prendre connaissance de votre histoire médicale, et de comprendre les circonstances qui ont précédé l’apparition de votre problème.

- La pratique, elle même décomposée en :

  • une phase de tests destinée à mettre en évidence les zones de tensions du corps afin d’établir un diagnostic ostéopathique,

  • une phase de traitement, effectuée au moyen de techniques ostéopathiques douces (Techniques de Jones).

Durée

La durée totale de la consultation est de 45 minutes.

Tenue

La phase de pratique se déroule en principe en sous vêtements.

Toutefois, vous pouvez si vous le souhaitez porter un vêtement souple plus couvrant de type caleçon en lycra, ou encore legging. On se prive alors d’informations visuelles et tactiles, mais il est malgré tout possible de travailler dans des conditions satisfaisantes.

JSBrillat WEB-9482-1000.jpg
IMG_7490.jpg
IMG_7479.jpg